Comment affiner ses cuisses rapidement ?

Les grosses cuisses peuvent devenir handicapantes lorsque l’on souhaite s’afficher en tenues légères ou en maillot de bain. En plus d’être boudinées par de la graisse qui s’y accumule, elles ont également un aspect de peau d’orange à cause de la cellulite. Une seule solution vous permet de remédier à ce problème : affiner vos cuisses. Néanmoins, cette initiative n’est pas facile à réaliser et il vous faut de la persévérance et de la motivation. Afin de vous aider à atteindre vos objectifs, je vous propose un guide complet sur les méthodes et les conseils pour affiner vos cuisses rapidement.

Comment affiner vos cuisses avec du renforcement musculaire ?

La musculation est la première principale méthode pour perdre des cuisses. L’objectif est de faire fondre le gras et prendre du muscle. Ainsi, vos muscles deviendront plus fermes tout en vous offrant une belle silhouette. Voici quelques conseils pratiques à appliquer durant vos entraînements pour perdre rapidement la masse graisseuse qui s’accumule à cet endroit.

Squat
Les exercices de renforcement musculaire permettent de raffermir les cuisses

Réaliser de longues séries avec peu de temps de pause

Lorsque vous réalisez vos exercices, privilégiez les séries longues comprenant entre 15 et 20 répétitions. Raccourcissez le temps de récupération afin d’intensifier les efforts. Cela contraint les muscles à travailler plus et vous incite à brûler davantage de calories. Cette méthode est particulièrement efficace pour se muscler rapidement lorsqu’on est une femme.

Utiliser des charges légères

Des charges lourdes auront pour effet de recruter davantage de la masse musculaire que d’éliminer la graisse. De ce fait, vos cuisses demeureront tout aussi volumineuses, mais musclées. Si vous souhaitez faire fondre le gras, utilisez des charges légères ou réalisez des exercices au poids de corps.

Faire attention aux articulations

Le problème lorsque nous nous musclons la partie inférieure du corps, c’est que les genoux et les chevilles sont particulièrement sollicités. Faites attention à ces articulations en évitant de soulever des charges trop lourdes. Dès que vous ressentez des douleurs au niveau de ces zones, stoppez immédiatement l’exercice. De même, privilégiez les mouvements statiques.

Ne pas négliger les exercices sollicitant les fessiers

Les exercices d’isolation des fessiers sont systématiquement appel aux muscles des cuisses. En travaillant vos fesses, vous obtenez un double avantage en sculptant deux zones à la fois. De ce fait, ne vous focalisez pas uniquement sur les groupes de muscles des cuisses pour les affiner.

Comment affiner vos cuisses avec du cardio ?

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de musculation, sachez qu’il existe une autre manière efficace pour perdre des cuisses : le cardio. Ce genre d’exercice consiste à faire monter rapidement votre fréquence cardiaque grâce à des mouvements rapides. Cela vous permet de brûler des calories de manière optimale, ce qui va affiner vos cuisses et toutes les zones contenant de la graisse superflue.

S’entraîner brièvement à forte intensité

Cette première alternative consiste à vous entraîner à intensité élevée pendant un laps de temps relativement court. Le fractionné est la meilleure méthode pour brûler les calories de manière optimale. Par exemple, courez pendant 30 secondes au maximum de votre fréquence cardiaque, puis alternez avec une course à faible intensité pendant 30 secondes avant de reprendre. 20 à 30 minutes d’effort suffisent pour maigrir des cuisses.

Privilégier l’endurance

Si vous êtes débutant ou si votre condition physique ne vous permet pas de travailler à forte intensité, privilégiez les exercices à intensité modérée ou faible, mais qui durent. Courez au moins 45 minutes à vitesse moyenne ou relativement faible pour brûler des calories efficacement sur la durée. Vous pouvez même opter pour la marche rapide d’au moins une heure si c’est la seule option qui vous est autorisée.

Les meilleurs exercices de musculation pour maigrir des cuisses

Si vous êtes adepte de musculation, je vous propose les meilleurs exercices à réaliser en salle ou chez vous pour affiner rapidement vos cuisses.

Le squat sumo

Lorsqu’il s’agit de prendre du muscle au niveau des fesses et des cuisses, le squat demeure l’exercice de prédilection. Si le squat classique sollicite davantage les fessiers, le sumo squat fait plus appel aux muscles des cuisses. Cet exercice peut se faire avec ou sans charges et s’exécute facilement. Pour réaliser le squat sumo, mettez-vous debout, écartez les pieds d’une largeur supérieure à celle des épaules. Orientez les pointes des pieds vers l’extérieur et posez vos mains sur vos hanches. Descendez progressivement en fléchissant les genoux. Ne vous arrêtez que lorsque vos cuisses soient parallèles au sol. Gardez votre dos bien droit et gainez vos abdominaux.

Squat sumo
Squat sumo

Le jump squat

Le jump squat est une variante du squat qui permet d’affiner et de vous musclerrapidement au niveau de vos cuisses. L’exécution demeure la même que pour le squat classique. La seule différence, c’est que lorsque vous remontez le buste, vous terminez le mouvement par un saut, puis atterrissez de manière contrôlée. Le dos doit rester bien droit durant tout l’exercice.

La presse

Il s’agit d’un exercice qui s’exécute uniquement en salle et qui est réalisé sur la machine ayant donné son nom à l’exercice : la presse. Le mouvement sollicite à la fois les cuisses, les mollets et les fessiers. La presse est l’un des exercices les plus recommandés pour se muscler rapidement et s’affiner les membres inférieurs du fait qu’elle est sécuritaire pour le dos. Lorsque vous souhaitez vous lancer à la presse, il est vivement conseillé de commencer avec des charges légères. Ainsi, vous pourrez apprendre les mouvements convenablement.

 Comment affiner ses cuisses rapidement ?
La presse sollicite à la fois les cuisses, les mollets et les fessiers.

Les fentes

Les fentes sont aussi un exercice à privilégier si vous souhaitez raffermir et affiner vos cuisses et vos fessiers rapidement. Les quadriceps et les ischio-jambiers sont particulièrement sollicités durant cet exercice. Les fentes s’exécutent debout, jambes écartées sur la largeur du bassin. Faites un pas loin en avant en fléchissant vos genoux et en descendant le plus bas possible sans que le genou de votre jambe en arrière ne touche le sol. Vous devriez sentir une tension au niveau de votre cuisse. Ramenez le pied en arrière et passez à l’autre.

fentes avant
Fentes pour muscler les cuisses

Les meilleurs exercices de cardio pour affiner ses cuisses

Comme je l’ai mentionné plus haut, je vous parlerai en détail des exercices de cardio dans cet article. Il en existe une panoplie dont la plupart s’inscrit dans nos routines quotidiennes et faciles à réaliser.

Le saut à la corde

Le saut à la corde est l’un des exercices de cardio les plus préconisés pour à la fois tonifier vos cuisses, optimiser l’endurance musculaire et raffermir vos membres inférieurs. Tout ce qu’il vous faut, c’est une corde à sauter, des tenues de sport et un peu d’espace. Lorsque vous sautez, contractez les abdos et sautez sur la pointe des pieds. Cet exercice possède de nombreuses variantes que vous pouvez tester selon votre niveau. Il existe le saut avec les pieds en alterné, les pieds en simultané, le saut sur un pied, le saut avec montée de genoux, ou le saut avec pivot de bassin.

 Comment affiner ses cuisses rapidement ?
Le saut à la corde est l’un des exercices de cardio les plus préconisés pour à la fois tonifier vos cuisses, optimiser l’endurance musculaire et raffermir vos membres inférieurs.

La course à pied

Jogging, footing ou course à pied, il s’agit quasiment de la même chose : courir. C’est au niveau du rythme que la différence se fait. Quoi qu’il en soit, vous faites monter la fréquence cardiaque à un certain niveau. Cela Vous permet de brûler efficacement des calories et d’affiner vos cuisses. Privilégiez les courses de 30 minutes environ par jour et augmentez la durée progressivement. Courez également en fractionné pour des résultats optimaux. Par exemple, faites 1 minute à fréquence cardiaque maximum, puis 1 minute à intensité modérée ou faible, et ainsi de suite.

La course à pied pour affiner les cuisses
La course à pied pour affiner les cuisses

Le vélo

Le vélo est un exercice de cardio qui sollicite particulièrement les muscles des cuisses et des jambes. Selon l’intensité de pédalage et le dénivelé, vous pouvez rapidement brûler les graisses et affiner vos cuisses. Faites du vélo entre 30 et 60 minutes par jour et privilégiez les sorties plutôt que le vélo d’appartement dans la mesure du possible.

Vélo pour maigrir des cuisses
Vélo pour maigrir des cuisses

La natation

La natation a pour avantage de solliciter tous les muscles du corps, de haut en bas. Elle permet de vous affiner la silhouette de manière globale, les cuisses comprises. Si vous souhaitez solliciter davantage la partie inférieure de votre corps, nagez avec des palmes. 30 minutes de natation quotidienne suffisent à vous faire éliminer progressivement la graisse corporelle.

 Comment affiner ses cuisses rapidement ?
La natation a pour avantage de solliciter tous les muscles du corps, de haut en bas.

La marche

La marche est plus une activité physique quelconque, plutôt qu’un cardio. Néanmoins, elle suffit aux personnes auxquelles le cardio intense n’est pas autorisé pour des raisons de santé, par exemple. La marche, si elle est pratiquée régulièrement et sur une certaine durée, permet d’affiner les cuisses, d’éliminer la cellulite et d’améliorer la circulation sanguine. Il est conseillé de privilégier la marche en plein air plutôt que sur tapis, sauf par temps pluvieux. Si vous le pouvez, accélérez vos pas sans courir. Vous ferez monter votre rythme cardiaque sans dépasser vos limites.

Monter des escaliers

Monter des escaliers constitue un exercice de cardio parfaitement adapté pour faire travailler vos cuisses et brûler des graisses rapidement. Oubliez l’ascenseur et dévalez les marches. Que vous soyez au travail, dans les centres commerciaux ou dans n’importe quel autre bâtiment à étages, n’hésitez pas à monter les escaliers à un rythme plus ou moins élevé pour affiner et renforcer vos cuisses.

Les escaliers pour muscler les cuisses
Les escaliers pour muscler les cuisses

Quelle alimentation adopter pour affiner vos jambes ?

Il est impossible d’affiner rapidement vos cuisses sans adopter une alimentation adéquate. En effet, vouloir tout manger et manger tout ce que vous voulez ne convient pas à vos objectifs de perte de poids. Ainsi, il existe certains aliments à privilégier et d’autres à proscrire. Je vous propose de découvrir ceux qui sont les plus conseillés pour obtenir une silhouette harmonieuse au niveau de vos cuisses.

Les épinards

Les épinards sont très peu caloriques, riches en potassium et aident à éliminer facilement la graisse. Ils permettent également de purifier l’organisme grâce à leur propriété détoxifiante. De plus, ils peuvent être concoctés en diverses recettes savoureuses.

La viande maigre

La viande maigre doit intégrer votre alimentation que vous suiviez un programme de musculation ou de perte de poids. En effet, il s‘agit d’une source de protéines vitales à vos muscles et à votre organisme. Par contre, privilégiez la viande maigre telle que la volaille. La graisse animale ne convient pas à vos objectifs d’affinement des cuisses.

Les poissons

Les poissons sont parfaitement adaptés si vous souhaitez éliminer la graisse stockée dans votre corps. Riches en protéines, ils renferment également des oméga 3, surtout les saumons, les sardines et les maquereaux. En plus d’entretenir votre cerveau, ils possèdent également des propriétés antioxydantes.

Les agrumes

Les agrumes permettent non seulement de faire le plein de vitamines, mais aident à purifier votre organisme. Le citron, en particulier, est un excellent brûleur de graisse. Consommez-en un maximum pour raffermir et mincir des cuisses rapidement.

Les légumes verts et les fruits

Les légumes verts sont riches en fibres et aident à éliminer rapidement la graisse superflue de votre corps. Les fruits, quant à eux, vous apportent les nutriments nécessaires aux efforts physiques que vous consentez pour affiner vos cuisses. Variez les fruits et légumes et consommez-en autant que possible.

 Comment affiner ses cuisses rapidement ?
Les légumes verts sont riches en fibres et aident à éliminer rapidement la graisse superflue de votre corps.

Autres aliments

Enfin, il existe d’autres aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation et qui vous permettent d’affiner vos cuisses rapidement. Il s’agit, notamment, des fruits rouges, des asperges, des avocats et des oléagineux. Enfin, hydratez-vous convenablement pour lutter contre la cellulite et avoir une belle peau.

Quelques conseils supplémentaires pour affiner ses cuisses

Pour conclure, voici quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez mincir des cuisses en peu de temps.

Limitez le port de chaussures à talons et de pantalons moulants

Il s’agit d’un combo bien sexy, mais qui nuit à la circulation sanguine au niveau de vos membres inférieurs. Cette mauvaise circulation a pour effet de faire gonfler vos pieds et vos cuisses, ce qui leur fait prendre de la masse, même si vous n’êtes pas en surpoids. Préférez des vêtements qui vous mettent à l’aise.

Ne restez pas assis trop longtemps

Rester assis durant de longues heures favorise le gonflement de vos membres inférieurs. Ainsi, vos jambes et vos cuisses auront tendance à augmenter en volume. Si vous passez le plus clair de votre temps au bureau, levez-vous de temps en temps et marchez, puis étirez-vous. Cela améliorera la circulation sanguine au niveau de vos pieds et vous aidera à avoir des jambes fines.

Prenez des douches froides

Les douches froides aident le sang à mieux circuler ans tout votre corps et évite le gonflement de vos membres. Elles permettent également de raffermir les muscles et de stimuler la perte de poids. En effet, le corps brûle plus de calories en luttant contre le froid et en régulant la température corporelle. Si vous n’êtes pas habitué aux douches froides, refroidissez l’eau de votre bain petit à petit pour éviter le choc thermique.